Présentation

Notre pays est à un carrefour déterminant dans le domaine de la recherche et du développement technologique. En effet, les orientations du pays dans le cadre d’un plan global, préconisent entre autres un resserrement des liens et contacts entre l’Industrie et l’Université. Comme objectif primordial, il nous est imparti de former des cadres chercheurs de haut niveau pour assurer les différentes taches de recherche, d’encadrement et d’enseignement. Ces chercheurs tout en maîtrisant les outils théoriques nécessaires bénéficient aussi de l‘expérience acquise par les différentes équipes du Laboratoire dans les différents thèmes de recherches sur lesquels elles sont engagées. Cette démarche est en concordance avec les nouvelles orientations du pays dans le cadre d’un plan global, préconisant un resserrement des liens et contacts entre l’industrie et l’université. Il faut dons impérativement répondre à ces exigences par la formation de ressources humaines aptes à réaliser les objectifs. La démarche de notre Laboratoire s’inscrit dans cette vision, car les domaines et thématiques de recherche menés par les différentes équipes peuvent facilement trouver des applications dans l’industrie. Les principaux objectifs assignés aux différentes Equipes de notre Laboratoire s’articulent autour de :

1-Préparation des couches minces de silicium amorphe et polycristallin et des alliages de silicium,

- Conductivité, photoconductivité et réponse spectrale, caractérisation électrique et optique du matériau et des dispositifs à semi-conducteurs en couches minces.

- Elaboration et caractérisation de couches minces d’oxydes conducteurs transparents (OCT) à base de ZnO.

- Réalisation de capteurs chimiques et biologiques à base de silicium poreux,

- Réalisation de nanostructures à base de silicium.

 

2- Caractériser acoustiquement le comportement de plaques, de matériaux complexes (Shandwichs, polymères, béton, os, etc.) et de tubes, pour pouvoir les contrôler de façon non destructive.

· Mettre au point, en utilisant les ondes guidées, des capteurs de niveau, de présence etc.

· Caractériser pour l’optimisation, des transformateurs piézoélectriques

· Modéliser et simuler le comportement d’un guide, en vue d’optimiser le contrôle, lorsqu’il est parcouru par une onde guidée.

3- Etude de l’effet des rayons gamma sur la structure et les propriétés électriques de polymères.

Etude du transport de charges dans les matériaux solides.

Etude du piégeage et/ou dépiégeage des charges dans les polymères isolants et de ses répercussions sur la fiabilité des systèmes d’isolation

Etude de la perméabilité de films polymères .

Etude du contact métal/isolant dans les structures MIM

Synthèse et caractérisation de polymères conducteurs (polypyrrole, POMA).

caractérisation de polymères utilisés comme substrats flexibles de cellules solaires organiques.

Etude des propriétés électriques et physicochimiques d’huiles minérales (transformateurs électriques) et végétales ainsi que des mélanges.

Modélisation et simulation de la génération, du transport et de l’accumulation de charge dans les isolants. Modélisation du claquage diélectrique. Modélisation de la réponse fréquentielle à partir de la réponse indicielle via la transformée de Hamon.

Corrélation entre propriétés électriques et organisation à l’échelle microscopique des polymères.

Diagnostic d’isolants liquides et solides utilisés dans le domaine de la haute tension (câbles, huile de transformateurs).

Etude des mouvements moléculaires dans les polymères à l’état solide.

Etude de l’effet du vieillissement physique et du recuit caoutchoutique sur les propriétés des polymères.

Etude de l’impact de la cristallinité sur le comportement des matériaux polymériques.

Etude des mélanges de polymères de type PVC/PMMA.

Etude du modèle triphasique dans les polymères à l’état solide.

Etude des propriétés physico thermique de polymères biodégradables.

Caractérisation des liquides par méthode hyperfréquence.

4- Etude des transducteurs ultrasonores large bande (Modélisation, réalisation et caractérisation)

Etude du rayonnement et de la propagation de champs ultrasonores impulsionnels dans les solides et dans les liquides.

Etude de la diffraction des champs ultrasonores impulsionnels.

Application à la détermination des constantes élastiques et des constantes viscoélastiques.

Applications médicales des ultrasons.

Contrôle Non Destructif par ultrasons.

Applications des ultrasons dans le domaine agro-alimentaire.

Modélisation et simulation de la propagation des ondes planes en régime non linéaire dans des fluides thermo-visqueux : Equation de Burgers.

Modélisation et simulation des effets de diffraction affectant la propagation non linéaire dans des fluides thermo-visqueux : Equation KZ, Equation KZK.

Conception et réalisation d’un viscosimètre à chute de bille à base d’un réseau de capteurs ultrasonores/infrarouges.

Modélisation et simulation du mouvement d’une sphère libre dans un tube vertical.

Conception et réalisation de sondes médicales ultrasonores spécifiques utilisées lors d’un examen échographique (géométrie, matériau piézo-électrique, damping ...).

Modélisation et simulation du champ ultrasonore rayonné par les sondes ultrasonores réalisées.

Conception et réalisation d’un système automatique de balayage pour l’analyse du profil vibratoire des sondes piézoélectriques réalisées.

5- La caractérisation diélectrique de matériaux se fait dans deux domaines complémentaires, le domaine fréquentiel et le domaine beaucoup plus récent qui est le domaine temporel ; ce dernier a connu un grand développement depuis l’avènement des oscilloscopes à échantillonnage grâce auquel il est devenu possible de passer d’un domaine à l’autre par transformation de Fourier. Du fait des performances de ce genre d’appareil, l’application sur la caractérisation diélectrique de matériaux peut être également utilisée dans l’étude des sols par leur profil en conductivité et permittivité aux propriétés de salinité et d’humidité 

6- Etude des corrélations microstructure-texture-transformations de phases dans les alliages métalliques binaires et ternaires à base de Cu, Al, Mg et de Fe. Etude ab initio des propriétés structurales et thermodynamiques d’alliages métalliques.

Etude des textures et microstructures d’alliages binaires après déformation plastique sévère.